Français English 

HERRMANN INTERNATIONAL

La théorie de Ned Herrmann.

Ce scientifique américain a conçu une typologie comportementale qui s'inspire des connaissances du fonctionnement cérébral. Il décrit son modèle comme une métaphore et compare notre cerveau à un globe terrestre divisé en quatre quadrants. Il combine les théories de Sperry et Mac Lean. Il associe les comportements reptiliens et limbiques afin de n'avoir que quatre quadrants :

FORMATION4S vous propose un module d'initiation à la méthode Herrmann

À partir des théories sur le cerveau découvrez comment les avantages et les inconvénients de ces préférences comportementales conditionnent nos modes de fonctionnement notamment dans les relations. La méthode Herrmann est à l'origine de nombreuses techniques de ventes. Elle peut être utilisé comme méthode de gestion de conflits ou pour amener les élèves à réfléchir sur leurs styles d'apprentissage et à élaborer un projet professionnel. Au cours du processus d'apprentissage, les différentes parties du cerveau interviennent d'une manière inégale d'une personne à l'autre. L'expérience a montré qu'il existe une importante corrélation entre le profil de Préférences Cérébrales d'une personne, son activité professionnelle et son style d'acquisition. La méthode Herrmann est utilisable dans de nombreux domaines. Elle a déjà aidé de nombreuses entreprises.

S'appuyant sur les recherches des neuro-biologistes Roger Sperry et Paul McLean sur le fonctionnement cérébral, Ned Herrmann a mis en relation; latéralisation cérébrale et traitement de l'information. Il a démontré que les individus "sélectionnent" les stimuli qui déclenchent leurs actions en fonction de leurs "préférences cérébrales".

Partant de cette approche, Ned Herrmann a élaboré le questionnaire HBDI® (Herrmann Brain Dominance Instrument®), qui, après traitement, produit le "Profil des Préférences Cérébrales®" d'une personne. Ainsi il devient possible de comprendre comment nos choix professionnels, notre manière de travailler, d'apprendre, de manager et de communiquer sont influencés par nos préférences cérébrales.

Même si aujourd'hui il existe une multitude de questionnaires poursuivant les mêmes objectifs, le HBDI® c'est montré plus cohérent que tous les autres examens combinés. En effet le HBDI® à inspiré de nombreux experts qui ont élaboré à leur tour des tests en s'inspirant de l'approche de Ned Herrmann. Le HBDI® n'a jamais été égalé en terme de fiabilité à ce jour.