Français English 

HABILITATIONS ÉLECTRIQUES

Formation Habilitation Electrique.

L'habilitation électrique est, dans le domaine de l'électricité, la reconnaissance par un employeur de la capacité d'une personne à accomplir les tâches fixées en toute sécurité. L'habilitation électrique est délivrée par un employeur pour une durée limitée après vérification de la capacité du salarié. Le titre d'habilitation est un document strictement personnel et ne peut être remis à des tiers. Le titulaire doit pouvoir présenter son titre d'habilitation en cas de contrôle. L'habilitation n'autorise pas à elle seule son titulaire à effectuer de son propre chef les opérations pour lesquelles il est habilité. FORMATION4S peut encadrer les formations B0 / H0 / H0V / BS et BE manœuvres.

Indices de Protection : IP

Le premier caractère indique l'étanchéité aux corps solides. En Basse Tension l'indice IP2X est un minimum (schéma de gauche). L'indice de protection IP2X signifie que l'appareil est protégé contre l'intrusion de solides supérieurs à 12,5 mm. Concrètement tous les appareils alimentés en BT doivent à minima offrir une protection IP2X. En Haute Tension c'est IP3X qui est requis (schéma de droite). Le deuxième caractère précise l'étanchéité envers les liquides. En habilitation cela ne nous concerne pas directement, on parle alors de IP2X pour la BT et IP3X pour la HT.

L'importance des zones en habilitation électrique.

Les zones d'environnement à proximité de pièces nues sous tension (PNST) dépendent du niveau de tension de l'installation, de son type et de sa position. Ces zones sont définies entre des distances réglementaires établies à partir des PNST accessibles. L'analyse du risque électrique dans l'environnement, préalablement à tous travaux, est indispensable. Elle doit se traduire par une évaluation précise des distances et une détermination des zones à risque dues à la présence de PNST.