Français English 

LEADERFIGHT®

Formation LEADERFIGHT®.

Le programme de Self défense LEADERFIGHT® puise ses techniques dans différentes disciplines de combats. Cependant il est principalement inspiré par le Gracie Jiu-Jitsu®, le programme L.O.C.K.U.P.® et le Jeet Kune Do® afin de proposer à ses stagiaires une qualité de prestation efficace adaptée à la réglementation. LEADERFIGHT® aborde la Self défense différemment en respectant un ordre logique dans les situations conflictuelles. La particularité du programme LEADERFIGHT® est qu'il aborde aussi le thème de la self défense en équipe. Que vous soyer un sportif de haut niveau, un agent des forces de l'ordre ou une personne lambda ce programme est adaptable à tous. Simple et concret il permet réellement de comprendre l'efficacité dans un combat. Lors du stage vous aborderez les thèmes suivant de manière théorique et pratique :
  • Le cadre légal
  • La gestion de conflits
  • Apprendre à différencier les techniques de combats
  • Les conflits physiques (partir des situations les plus faciles en allant progressivement vers les situations les plus difficiles)
  • L'après intervention

Panorama des disciplines de combats

Les sports de combats sont des disciplines sportive qui peuvent se pratiquer en compétition. Un règlement est prévu spécialement pour les championnats et vise notamment à garantir l'intégrité physique. Le vainqueur est désigner comme le champion.
Exemple : Judo, Karaté, Taekwondo, Boxes…

Art martial signifie « art de guerre ». Du fait de la dangerosité potentielle, il est impossible d'en organiser des compétitions sauf aménagements pour en faire un sport de combat. Un art martial est le plus souvent un enseignement de techniques de combat.
Exemple : Aïkido, Ju-jitsu, Krav-maga…

La self défense désigne l'ensemble des techniques de combat pour faire face à une agression dans la rue. Une self défense efficace doit permettre de maîtriser un individu agressif sans violence inutile en respectant le cadre de la légitime défense. L'enseignement doit être personnalisé et spécifique selon les situations.

Comment choisir ?

La Self défense doit privilégier les techniques de déplacement de personnes, les immobilisations debout et au sol et les techniques de finalisations aux détriments des techniques nuisibles et destructives qui ne doivent être utilisées que dans des cas spécifiques. La fuite est une stratégie à considérer lors des situations conflictuelles dégradées.

Depuis 1993, la création de l'UFC "Ultimate Fighting Championship" a permis à des combattants de styles différents de se rencontrer et de déterminer quel sont les techniques les plus efficaces. Souvent considéré comme violent et brutal, avec le moins de règles possibles les premiers combats de l'UFC ressemblaient aux jeux du cirque, une cage au lieu d'un ring, pas de catégories de poids, pas de gants, des adversaires qui se piétinent et s'envoient des coups de coudes dans les cervicales, des visages ensanglantés et de terribles KO. Tous les ingrédients étaient là pour que les médias s'y intéressent et se déchaînent. Les détracteurs étaient nombreux et les politiciens mettaient la pression sur les organisateurs.

Mais peu de gens avaient compris les réelles intentions de la famille Gracie. Si des techniques engendrent d'énormes dommages à l'adversaire, elles ne sont pas pour autant les plus efficaces. En 1993, le but de Rorion Gracie, était de faire découvrir l'efficacité du Gracie Jiu-jitsu® dans un combat réel et non de montrer de la violence aux téléspectateurs. Il avait révolutionné le monde des arts martiaux en remettant à l'honneur le combat au sol. Royce Gracie, sont frère, avait soumit tous ses adversaires, quelle que soit la discipline. Pour résumer, l'UFC sera une bonne référence pour déterminer quels sont les techniques de combats les plus efficaces sans armes et la guerre sera l'illustration du combats avec armes. Cependant certaines notions seront à méditer : pas de produits énergisants et de préparations, dommages corporels engendrés, pas d'échauffement, tenus vestimentaires, fatigues, peurs de l'inconnu, nombre de personnes, visibilité…
TEST LEADERFIGHT®.pdf