Français English 

TITRE À FINALITÉ PROFESSIONNELLE D'AGENT DE PRÉVENTION ET DE SÉCURITÉ

Demande d'agrément en cours de dépôt.

Le Titre à Finalité Professionnelle d'Agent de Prévention et de Sécurité permet d'exercer un emploi qualifié dans le domaine de la sécurité privée.

Ce Titre s'inscrit dans le cadre de la formation obligatoire permettant l'acquisition des connaissances et des compétences professionnelles requises pour accéder aux métiers de la sécurité privée. Chaque apprenant doit être en possession d'un numéro d'autorisation préalable ou provisoire délivré par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS).

Les agents de sécurité employés par une entreprise de sécurité privée, tout comme les agents de sécurité des services internes des entreprises doivent impérativement obtenir l'aptitude professionnelle pour pouvoir exercer leur métier.

Le Maintien et l'Actualisation des Compétences (MAC-APS) est un stage que doivent effectuer les agents exerçant une activité de sécurité privée, afin de mettre à jour leurs compétences dans le cadre de la formation continue des agents de sécurité privée.

Le MAC est obligatoire pour tout renouvellement de carte professionnelle arrivant à échéance depuis le 1er janvier 2018. Pour obtenir le renouvellement de votre carte professionnelle, vous devez fournir une attestation de suivi d'un stage de Maintien et d'Actualisation des Compétences pour chacune des activités mentionnées sur votre carte professionnelle initiale. Il existe cependant des équivalences possibles.

Le stage MAC doit être effectué dans les 24 mois avant l'échéance de votre carte professionnelle.

Certification de Compétences Complémentaires pour Assurer la protection de sites sensibles.

Lorsque vous êtes titulaire du TFP APS et que vous êtes destiné à exercer des fonctions d'agent de prévention et de sécurité, vous pouvez renforcer certaines de vos compétences afin de vous spécialiser. La Certification de Compétences Complémentaires pour assurer la Protection d'un Site Sensible permet de devenir Agent de Protection de Sites Sensibles et d'assurer ainsi la sécurité et la sécurisation d'un établissement dit sensible.

Cette formation s'adresse aux personnes qui recherchent un emploi d'Agent de Protection de Sites Sensibles dans le secteur de la sécurité privée.

A l'issue de la formation, et après validation de l'examen CCC P2S les Agents de Protection de Sites Sensibles diplômés reçoivent une carte professionnelle d'Agents de Protection de Sites Sensibles délivrée par le CNAPS. Cette carte professionnelle permet de postuler à un emploi dans le secteur de la sécurité privée.