Français English 
En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

AUTORISATION D'INTERVENTION À PROXIMITÉ DES RÉSEAUX

Formations organisées par qualifications et responsabilités.

Depuis le 1er janvier 2018, les intervenants en préparation et exécution des travaux à proximité des réseaux doivent impérativement obtenir une AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux). Cette formation sanctionné par un questionnaire à choix multiples permets de renforcer les compétences des intervenants en préparation et exécution des travaux à proximité des réseaux. FORMATION4S est reconnu par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires comme centre d'examen selon l'arrêté du 22 décembre 2015 pour évaluer les compétences pour la délivrance de l'AIPR.

QUI DOIT DISPOSER DE L'AIPR ?

  • PROFIL "OPÉRATEUR"

Salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu'opérateur d'engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Les conducteurs : conducteur de bouteur, de chargeuse, de pelle hydraulique, de chargeuse-pelleteuse, de niveleuse, de machine de forage. Conducteur de grue à tour, de grue mobile, de grue auxiliaire de chargement. Conducteur de plateforme élévatrice mobile de personnes (PEMP), de chariot automoteur de manutention à conducteur porté, de pompe et tapis à béton… Les suiveurs : les suiveurs de conduite d'engins seront également soumis à l'obligation d'AIPR mais le délai d'application de cette obligation n'a toujours pas été fixé.

  • PROFIL "ENCADRANT"

Salarié de l'entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l'exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d'une AIPR "Encadrant".

  • PROFIL "CONCEPTEUR"

Salarié du maître d'ouvrage (ou en cas de délégation du maître d'oeuvre) devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d'ouvrage ou de l'organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d'une AIPR "concepteur".En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en recollement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d'une AIPR "concepteur"

L'attestation "Concepteur" vaut attestation "Encadrant" ou "Opérateur".
L'attestation "Encadrant" vaut attestation "Opérateur".